7,5 millions de tonnes de CO2 économisées par les Français en consommant d'occasion sur leboncoin en 2019 : c'est le Second Hand Effect!
L’économie circulaire est l’ADN même de l’activité du boncoin.
110 millions de transactions (1) sont réalisées chaque année par 40 millions de Français qui échangent chaque jour des produits d’occasion, à recycler, réparer, transformer plutôt que jeter. Sans en avoir forcément conscience, ils contribuent ainsi à réduire l’empreinte environnementale de façon efficace.
La journée mondiale de l’environnement est donc l’occasion parfaite pour saluer ces héros quotidiens de la transition écologique !
L’étude annuelle Second Hand Effect, menée par les groupe Schibsted et Adevinta en collaboration avec le cabinet d’étude indépendant suédois IVL Swedish Environmental Research Institute mesure les impacts environnementaux de 12 plateformes de vente d’occasion à travers le monde (2), dont leboncoin.
Ces calculs partent du postulat qu’acheter un bien d’occasion évite d’en fabriquer un nouveau produit ou d’en jeter un vieux, et que cela génère une économie en CO2, plastique, aluminium et acier.
Second Hand Effect résultats 2019
L’économie globale de CO2 sur les 12 plateformes est estimée à 25,3 millions de tonnes, soit l’équivalent des émissions annuelles générées par 2,8 millions d’européens. Ou encore l’énergie consommée par 361 000 personnes qui regarderaient des programmes en streaming en continu pendant 1 année.
A lui seul leboncoin a ainsi permis ainsi une économie estimée à 7,5 millions de tonnes de C02, soit 25 millions d’allers-retours Paris-Marseille en voiture!
Depuis cette année l’étude se penche aussi les quantités de plastique, aluminium et acier potentiellement économisées grâce à l’achat d’occasion.
- 1.5 million de tonnes de plastique - soit 25.6 milliards de bouteilles en plastique de 2 litres au global - dont 414 000 tonnes rien que pour leboncoin
- 9.5 millions de tonnes d’acier - soit assez pour construire 1,247 tours Eiffel - dont 2,8 millions de tonnes pour leboncoin
- 0.9 million de tonnes d’aluminium, soit la quantité utilisée pour la fabrication de 29 milliards de smartphones, dont 248 000 tonnes d’aluminium pour leboncoin
Pour plus de détails rendez-vous sur les sites :
Plus d’informations
Le Second Hand Effect calcule les économies potentielles générées par les biens de seconde main en termes de gaz à effet de serre et de matériaux.
Ce projet a été initié par Schibsted en 2015, et s’est depuis élargi en intégrant davantage de marketplaces, en collaboration avec l’IVL Swedish Environmental Research Institute.
Les douze sites participant au Second Hand Effect contribuent à identifier et mesurer les bénéfices de l’économie circulaire.
Méthodologie
La méthodologie pour calculer le Second-Hand Effect a été conçue par Schibsted et Adevinta en étroite collaboration avec l’IVL Swedish Environmental Research Institute.
Afin de calculer les potentielles économies de CO2, plastique, acier et aluminium, nous avons analysé les données issues des annonces publiées sur les sites et les résultats de sondages utilisateurs.
Nous avons également pris en compte l’énergie consommée par les 12 marketplaces participantes, via les voyages d’affaires et l’activité de leurs sites.
Les calculs reposent sur deux hypothèses :
- A chaque fois que quelqu’un achète un produit de seconde main, il n’a pas besoin d’acheter le produit équivalent neuf, et dès lors le matériel et les émissions associés à ce produit neuf sont évités.
- Puisque les objets de seconde main sont réutilisés et non jetés, les émissions liées à la destruction de ces biens sont également évitées.
En clair : si vous achetez une table de seconde main sur l’une de nos marketplaces, il n’est pas nécessaire de produire une nouvelle table ni de jeter celle d’occasion !
(1) Étude d’impact économique et sociétal Archipel&Co 2019
(2) Les sites : Avito.ma, Blocket.se, Finn.no, Jófogás.hu, leboncoin.fr, Milanuncios.com, OLX.com.br, Segundamano.mx,
Shpock.com, Subito.it, tori.fi Willhaben.au
(3) Médiamétrie NetRatings octobre 2019