BEST WORKPLACES FOR WOMEN : leboncoin Groupe obtient une nouvelle fois la labellisation
Au palmarès Great Place To Work depuis 10 ans, classé 2ème parmi les entreprises où il fait bon travailler (entre 1000 et 2500 salariés*) pour la 2ème année consécutive, sélectionné parmi les entreprises où il fait bon travailler en Europe, leboncoin Groupe reçoit aujourd’hui la labellisation Best workplaces for women et réaffirme son engagement pour et auprès de ses 1500 collaborateurs.
Dévoilée hier, la liste des entreprises labellisées rassemble 25 des 93 sociétés postulantes. Pour être éligibles, les entreprises devaient répondre à de nombreux critères de sélection comme l’obligation de faire partie du palmarès Best Workplaces France 2021 ; la perception des femmes au Trust Index sur des questions spécifiques liées à plusieurs thématiques (responsabilisation, promotions et équité, reconnaissance, équilibre pro/perso) ou encore les pratiques mises en oeuvre par l’organisation en matière d’égalité professionnelle.
Les femmes dans la tech, une mission pour leboncoin
Si près de la moitié (45%) des collaborateurs sont des collaboratrices et près de la moitié (47%) des managers sont des femmes chez leboncoin Groupe, elles restent néanmoins sous-représentées dans les équipes techniques, à l’instar du secteur numérique dans son ensemble. C’est dans une perspective de changement que leboncoin met en place depuis plusieurs années des actions concrètes pour accroître la présence des femmes dans la tech.
“C’est un honneur pour nous de recevoir cette année encore, la labellisation Best Workplaces for Women. L’enjeu de mixité chez leboncoin est un engagement très fort sur lequel nous sommes particulièrement impliqués, notamment à travers la mission “Femmes dans le numérique”. Chez leboncoin, nous comptons seulement 16% de femmes dans nos équipes techniques, et même si c’est mieux que la moyenne du marché, ce n’est pas suffisant selon nous. Nos objectifs sont clairs : atteindre au moins 22% de femmes dans ces effectifs tech d’ici à 2023. ” Julien Jouhault, CTO, leboncoin Groupe
Les critères de sélection BEST WORKPLACES FOR WOMEN
Les organisations éligibles au Palmarès Best Workplaces for Women 2021 doivent remplir les critères suivants :
- lauréate du Palmarès Best Workplaces France 2021
- au moins 33% de femmes dans l’entreprise
- au moins 33% de femmes parmi les managers
- taux de réponses positives au Trust Index© des répondants auto-déclarés “femmes”
- supérieur à 70%
- taux de réponses positives à la question “Les collaborateurs sont traités équitablement quel que soit leur sexe.” des répondants auto-déclarés “femmes” supérieur à 70%
- niveau de confiance dans les résultats des femmes de 90% (+/- 6,5)
- parity Index des femmes supérieur à 70% . Le parity index est un ensemble de 25
- questions du questionnaire Trust Index©.
- validation des verbatim : les verbatim des entreprises éligibles sont passés au peigne fin afin de vérifier qu’il n’y a pas de sujets de harcèlements/sexisme etc.
Les entreprises remplissant ces critères ont ensuite transmis à Great Place To Work® leurs pratiques correspondant à la nouvelle question 13 du Culture Audit, portant spécifiquement sur les femmes :
« Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pensez que votre organisation devrait être reconnue comme une « great place to work » pour les femmes ? »
Cette question était éliminatoire si l’entreprise ne souhaitait pas figurer à ce Palmarès ou si les pratiques étaient inexistantes.
*Palmarès Great Place to Work® 2021