Consommation des Français pendant le confinement : décryptage de Jérôme Fourquet d'après les données leboncoin

La période que nous traversons a des répercussions inédites sur nos modes de consommation et nos modes de vie. Leboncoin, grâce aux usages de ses 28 millions d’utilisateurs mensuels et leurs recherches parmi 75 catégories, est aux premières loges pour saisir les évolutions des habitudes françaises face à l’épidémie.

Une position privilégiée d’observatoire de la vie des Français qui n’a pas échappé à Jérôme Fourquet, Directeur du Département “Opinions et stratégies d’entreprises” au sein de l’institut de sondage Ifop, qui réalise aujourd’hui une analyse inédite des données de la plateforme.

Par l’analyse des variations d’audience, des flux de connexions et d’échanges sur leboncoin, Jérôme Fourquet a pu prendre le pouls de la société française et il apporte ici un éclairage sur les tendances de consommation, nourri de ses propres travaux pour l’Ifop et à la lumière des évolutions socio-démographiques de notre pays. L’occasion également, d’alimenter les réflexions sur notre modèle socio-économique, plus précisément sur les questions de transition numérique et des inégalités sociales.

Elu 4ème site le plus utile par les Français, dont la moitié le fréquentent chaque mois (étude Ifop - Terre de Sienne 2017) leboncoin constitue l’indicateur le plus fiable des tendances de consommation actuelles et à venir de notre société :

● Un ralentissement de la consommation dû à “l’hibernation COVID” dont la société française est en passe de sortir Une consommation ralentie et des arbitrages d’achats tributaires de “l’hibernation COVID” dont la société française est en passe de sortir

● Des changements de rythme du quotidien avec des réveils matinaux plus tardifs et des débuts de semaine plus poussifs

● Des disparités régionales du confinement avec une diminution de la population connectée en Ile-de-France

● Une envie de nature, voire même d’un “retour à la terre” se fait jour dans les recherches immobilières

● Une montée du cocooning, du retour sur le bien-être local, familial et privé dans la consommation d’objets d’occasion : piscine, meubles et chaises de jardin ont le vent en poupe

● Un engouement croissant pour le vélo, mobilité douce et individuelle, qui gagne les villes de province tandis que la voiture n’a plus la côte chez les parisiens

Ce travail vient réaffirmer le rôle du boncoin dans le quotidien des Français. Il va aussi alimenter en interne la réflexion autour de la responsabilité d’entreprise : “Pendant le confinement nous sommes restés présents pour nos utilisateurs, en adaptant notre service dans le respect des contraintes qui s’imposaient, en lançant l’opération solidaire #lebongeste, en donnant la possibilité aux professionnels de créer une boutique virtuelle... La veille du déconfinement nous avons battu notre record d’audience historique avec 19,3 millions de visites en une journée. C’est évidemment le plus bel encouragement et la plus belle validation de notre modèle, celui d’un numérique créateur de valeur, basé sur la proximité et accessible à tous. Nous sommes attentifs aux signaux faibles qui portent sur la consommation et les modes de vie des Français, qui vont inévitablement évoluer à la suite à cette pandémie. Ces observations nous sont indispensables pour répondre à une ambition prioritaire : continuer à accompagner la transition vers une économie plus durable et inclusive.” souligne, Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe.

leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, est leader sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et 2ème site privé français d’emploi. Il est plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques(1). leboncoin a été élu 4ème entreprise la plus utile selon les français(2) et marque française préférée des millenials(3), qui apprécient la richesse de son offre et la facilité des échanges qu’il permet au quotidien. leboncoin est aussi un groupe qui emploie plus de 1400 collaborateurs en France, classé 2ème au Palmarès Great Place To Work 2020. Leboncoin Groupe comprend les marques leboncoin, Agriaffaires (matériel agricole), MachineryZone (B.T.P.), Truckscorner (Poids lourds), A Vendre A Louer (immobilier), Videdressing (mode), Paycar (paiement de véhicules d’occasion), Locasun (location de vacances B2C), Pilgo (réservation hôtelière) et L’Argus (auto). leboncoin Groupe fait partie d’Adevinta, groupe de marketplaces côté à la bourse d’Oslo.

Fichier attaché