25 juin 2024

La « vanlife » en plein essor sur leboncoin

Symbole d’autonomie, de liberté et de connexion avec la nature, la vanlife est devenue un véritable phénomène de société. Sur leboncoin, jamais les véhicules de loisirs n’ont été aussi prisés : la plateforme enregistre une hausse des visites constante depuis 3 ans sur la catégorie caravaning et son offre de véhicules de loisir. Pour les requêtes mensuelles (volumes en millions), elles sont passées de 50 en octobre 2019 à 124,3 en octobre 2023, avec des pics impressionnants comme celui d’août 2023 à 176,6.

Quels sont ceux les plus plébiscités ? Quels sont la perception et les comportements des utilisateurs en lien avec ce mode de vie ? Les réponses avec un sondage mené par le 1er site de vente entre particuliers en France et ses experts, qui ont interrogé un panel de 1 408 utilisateurs afin de mieux saisir leurs aspirations. Il ressort que plus d’un Français sur deux a une bonne image de la vanlife, principalement pour l’autonomie et la liberté qu’elle garantit (59%) mais aussi pour son accessibilité prix (40%).

Une hausse des recherches qui se confirme en 2024

Selon les chiffres exclusifs du boncoin, la courbe de visites pour le 1er trimestre 2024 est en croissance avec une augmentation de 8 % par rapport à 2023. Une tendance qui confirme celle déjà en place en 2023, puisque l’année notait une augmentation des visites sur cette catégorie de 20% comparé à la précédente.

Parmi les différents modèles de véhicules (van, camping-car, fourgon…) le camping-car reste indétrônable chaque année en étant toujours en tête des recherches faites par les utilisateurs, suivi par la caravane, le fourgon aménagé et le van.

Du côté des marques : elles sont 5, toutes allemandes, vampirisant une majorité des recherches, à hauteur de 60%. La forte culture allemande sur ce type de véhicule, qui s’incarne par une large offre des constructeurs d’Outre-Rhin, se reflète dans les recherches menées par les utilisateurs.

Recherches des utilisateurs par marques

Des prix qui explosent… l’Ouest en force

Le prix des annonces concernant les véhicules de la catégorie caravaning a connu un véritable boom depuis plusieurs années. De 23 300€ en 2019, ils ont atteint 34 200€ en 2023, soit une augmentation de +47%. À noter que les véhicules neufs ont également augmenté sur la plateforme avec une hausse de plus de 35% entre 2019 et 2023.

« L’augmentation du prix des véhicules neufs dans l’offre globale, la premiumisation des véhicules concernés par ce mode de vie et la recherche de confort expliquent en partie cette forte hausse. Mais la loi de l’offre et de la demande y est aussi pour beaucoup, car l’augmentation des prix de ces véhicules dans le marché du neuf impacte directement les prix des véhicules d’occasion, d’autant plus quand ils sont de plus en plus prisés » explique Olivier Flavier, VP Mobility leboncoin.

Concernant la répartition géographique des annonces postées sur la plateforme, sur la base des anciennes régions administratives, une zone est bien identifiée comme pourvoyeuse n°1 des annonces « vanlife » sur leboncoin.

En effet, 3 des 4 régions du top 4 sont situées dans la partie Ouest de la France :

1. Pays de la Loire (avec près de 10% des annonces totales)

2. Rhône-Alpes (9,6%)

3. Bretagne (8,8%)

4. Aquitaine (8,6%)

Une vie « nomade » qui attire

Selon un sondage mené par leboncoin, 54,50 % des répondants* indiquent avoir une bonne image de ce mode de vie, ce chiffre s’élevant à 57 % chez les femmes. Les 25-34 ans y semblent particulièrement sensibles, 44 % d’entre eux affirmant ne pas encore connaître et vouloir expérimenter la vanlife.

L’autonomie complète et la liberté, mais aussi le prix, semblent être les raisons principales de cette attirance, le premier critère réunissant 59 % du panel, le deuxième 40 %.

Des différences sont aussi visibles au sein du panel, selon l’âge : l’autonomie est plus prioritaire pour les 25-34 ans (65 %), tandis que les raisons financières sont plus importantes pour les 35- 49 ans, à 48 %.

Plus de la moitié des répondants (58,50 %) déclarent partir ou avoir envie de partir à deux. Mais en allant dans le détail, cette envie d’escapade romantique est plutôt présente chez les 18-24 ans (74 %) alors que les 35-49 ans optent ou opteraient pour la vanlife en famille (58 %).

« Le phénomène de la vanlife dépasse le simple cadre de la lubie : il reflète un changement dans la perception des vacances ou des déplacements qui est en train de s’inscrire dans la durée. L’augmentation des recherches pour des véhicules aménagés témoigne d'un désir croissant de flexibilité et d'autonomie qui est particulièrement marquée chez les jeunes adultes, mais aussi chez les familles, qui voient dans la vanlife une alternative plus économique emprunte de liberté, qui diffère des vacances traditionnelles » conclut Olivier Flavier, VP Mobility du boncoin.

*étude menée du 30 avril au 7 mai 2024 auprès d’un échantillon 1 408 utilisateurs leboncoin

Fichier attaché

Contact presse