L’argus s’adapte aux évolutions du marché automobile et fait évoluer ses outils de valorisation et sa célèbre Cote Argus®.
Depuis 2 ans, le marché automobile est confronté à une situation exceptionnelle : production limitée de véhicules neufs, baisse des transactions des véhicules d’occasion ainsi qu’une forte hausse des prix de ces derniers. Seul acteur à fournir des valeurs réelles de transactions et à bénéficier des valeurs d’annonces les plus affinées du marché, L’argus a estimé qu’il était indispensable d’adapter ses outils en modifiant les indicateurs de valorisation, et en procédant à un ajustement exceptionnel de l’incontournable Cote Argus®.
UN AJUSTEMENT EXCEPTIONNEL DE LA COTE ARGUS
Face au mouvement durable de hausse des tarifs des véhicules d’occasion que nous observons, un ajustement exceptionnel à la hausse de la Cote Argus a été réalisé. La cote Argus se différencie de ses concurrentes car elle est basée sur une décote de la valeur neuve d’un véhicule et n'est pas influencée par les changements ponctuels du marché automobile.
A noter, à de très rares occasions, L’argus a fait évoluer la décote en réaction à des situations exceptionnelles. Ainsi, en mai 2020 lors de la crise du covid et pour la première fois depuis 1940, l’initiative a été prise de suspendre la Cote Argus® pour accompagner un marché mis en pause.
Aujourd’hui, il s’agit d’un ajustement anticipé et travaillé depuis plusieurs mois par les équipes d'experts et data scientists. Il concerne l’ensemble des véhicules particuliers, avec des niveaux d’ajustements différents en fonction de l’énergie et de l’ancienneté du véhicule.
L’ARGUS ET LA VALORISATION
Depuis sa création en 1927, L’argus a pour priorité d’accompagner au mieux ses clients dans le développement de leur activité grâce à des indicateurs de valorisation les plus performants du marché. Pour cela il s’appuie sur des outils de cotation des véhicules ainsi que des valeurs de marché des prix d’annonces et de transactions qui permettent de couvrir l’ensemble du cycle d’achat et de revente automobile. Afin qu’elles soient toujours plus pertinentes et proches du marché, tout en tenant compte de ses évolutions, les équipes œuvrent chaque jour à l’amélioration des valeurs de L’argus :
- La Cote Argus, connue et reconnue par les professionnels comme par les particuliers, pour fixer le prix de reprise d'un véhicule de particulier par un professionnel ;
- La Valeur Argus Annonce qui permet à un professionnel de fixer le bon prix pour une annonce pour vendre vite et réduire les coûts de stockage ;
- La Valeur Argus Transaction, valeur proposée en exclusivité par L'argus et construite à partir des prix de vente réels des professionnels (données issues des logiciels de L'argus), permet aux professionnels d'anticiper le prix de vente d'un véhicule, et ainsi d'anticiper leur marge.
« Les prix de vente des voitures d’occasion ont augmenté d’environ 30 % en deux ans. Ce n’était jamais arrivé sur un laps de temps aussi court. La Cote Argus historique, qui existe depuis les années 1930, est une cote de dépréciation qui part du prix de vente d’un véhicule neuf et sert de référence pour la reprise des voitures par un professionnel. Il y a plusieurs courbes de cote et les dépréciations qui sont réalisées n’étaient pas reliées au marché, mais seulement à la dépréciation absolue d’une voiture. Comme nous avons constaté un écart qui devenait beaucoup trop fort entre les prix de vente des voitures d’occasion - ce qu’on appelle la valeur de marché ou la valeur annonces - et nos cotes qui sont forcément plus basses, nous avons rectifié nos courbes de dépréciation pour s’assurer qu’elles collent plus au marché ». Olivier Flavier, Vice-président Mobility France du groupe Adevinta, maison-mère de L’argus