leboncoin dévoile son baromètre de l’emploi
Quelles tendances du marché de l’emploi à l’échelle nationale ? Quels sont les postes qui intéressent le plus les candidats ?
“Le baromètre de l’emploi leboncoin” vise à analyser les tendances de l’emploi en France sur le premier semestre 2024, au travers de données marché mais aussi de données exclusives leboncoin. Il permet de mieux comprendre comment s’articulent l’offre et la demande sur un marché aussi concurrentiel.
Méthodologie
Cette publication repose sur des données propres au boncoin du premier semestre 2024, sur des données relatives au marché issues de l’outil Job Market Insights et d’audiences provenant de Médiamétrie de janvier à juin 2024, si non mentionné autrement. Ces données sont comparées à celles du premier semestre 2023, de janvier à juin 2023.
Le marché du recrutement tourne au ralenti en 2024.
-12% d’offres d’emploi publiées en ligne au premier semestre 2024 sur les plateformes de recrutement du marché vs. premier semestre 2023.
Selon l’enquête BMO* de France Travail (anciennement Pôle emploi), les projets de recrutement, auprès des entreprises interrogées, diminueraient de 8,5 % en 2024 par rapport à 2023.
Près de 28 % d’établissements envisageraient de recruter en 2024, soit 3 points de moins que l’année précédente, et 7 projets de recrutement sur 10 concerneraient des entreprises de moins de 50 salariés.
Cette tendance se reflète également dans le monde numérique. Les plateformes de recrutement en ligne constatent une diminution du volume d'offres d'emploi et du nombre de recruteurs actifs, signalant un ralentissement général du marché.
Cependant, ce ralentissement s’accompagne d’une évolution positive : les difficultés de recrutement semblent s’atténuer. 57 % des recrutements sont jugés difficiles en 2024, contre 61 % en 2023*.
La DARES apporte un éclairage supplémentaire sur cette situation. Au deuxième trimestre 2024, elle observe un changement dans la nature des défis auxquels les entreprises sont confrontées. Les contraintes liées à la demande gagnent en importance, tandis que celles liées à l'offre semblent se réduire. Cette évolution du marché de l'emploi suggère une période de transition, où les entreprises doivent s'adapter à de nouvelles réalités économiques.
Au deuxième trimestre, l’emploi salarié du secteur privé est stable (0 %, -7 900 emplois), après avoir augmenté de 0,3 % au trimestre précédent (+61 100 emplois). En effet, l’emploi s’installe dans une tendance de net ralentissement dans un contexte de faible activité économique, après avoir connu de folles envolées les années précédentes. Il demeure toutefois au-dessus de son niveau de fin 2019**.
En mai, l’indicateur synthétique de climat de l’emploi se dégrade et retrouve même son niveau de longue période en juin (100). Pire en juillet, l’indicateur se dégrade nettement et chute à 96 pour remonter quelque peu en août à 98***. La détérioration résulte principalement du recul des soldes d’opinion concernant l’évolution récente et à venir des effectifs dans les services et d’un attentisme dans un contexte politique incertain.
*Source : Enquête Besoins en Main d’Oeuvre 2024 par France Travail, traitant de 426 000 réponses collectées et exploitées pour la France entière.
**Source : données de la DARES, estimations de l’évolution du nombre de personnes en emploi salarié, mesuré en fin de trimestre. Les résultats du trimestre T sont publiés au trimestre T+1.
***Source : données de l’INSEE, Informations Rapides, 21 juin 2024, n°154, indicateur du climat de l'emploi France. Les réponses à ces enquêtes ont été collectées entre le 27 mai et le 18 juin 2024 ; l’essentiel des entreprises répondent lors des deux premières semaines de collecte.
Sur le marché, quels sont les métiers les plus représentés en termes d'offres d'emploi diffusées en ligne sur le premier semestre 2024 ?
Sur le premier semestre 2024, les secteurs qui recrutent le plus sur le marché* - par rapport au volume d’offres d’emploi diffusées en ligne sur les plateformes - sont les suivants :
-
Industrie / Production (926K offres d’emploi)
-
BTP / Construction / Immobilier (776K offres d’emploi)
-
Hôtellerie / Restauration (688K offres d’emploi)
-
Logistique / Distribution (663K offres d’emploi)
-
Commerce / Vente (631K offres d’emploi)
L’analyse du marché met en lumière la forte demande actuelle et future pour les métiers du secteur de la santé, en particulier dans les professions d'infirmier(ière) et d'aide-soignant(e).
Sur le premier semestre 2024, ces deux métiers ont généré le plus grand nombre d'offres d'emploi en ligne, reflétant les besoins importants de recrutement dans ce domaine*.
Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir selon les projections de France Travail, qui prévoient que le secteur de la santé connaîtra la plus forte croissance de l'emploi d'ici 2030.
Le vieillissement démographique entraîne inévitablement une augmentation de la demande de soins et d'accompagnement pour les personnes âgées dépendantes. Cela se traduit par des besoins importants de recrutement dans les professions d'infirmier(ière), d'aide-soignant(e) et plus largement dans tout le secteur médico-social.
*Source : données extraites de Job Market Insights, France, du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, comparées à la période précédente, du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023.
Les 50 ans et plus représentent 40% de l’audience sur les plateformes de recrutement du marché sur le premier semestre 2024.
Les sites d'emploi et de carrière continuent d’enregistrer une forte affluence – même si légèrement en baisse - avec plus de 20 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne au premier semestre 2024*. L'audience des 50 ans et plus représente 40 % du total*, surpassant leur part dans la population active (32 % en 2023).
Fait notable, la fréquentation des 15-24 ans a connu une croissance significative (+8 % par rapport au S1 2023)*, une population marquée par une augmentation du taux de chômage. L'audience des 50-64 ans a également progressé, mais dans une moindre mesure (+2 % par rapport au S1 2023)*.
*Source : données extraites de Job Market Insights, France, du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, comparées à la période précédente, du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023.
Si les sites d’emploi attirent davantage les plus de 50 ans, les plateformes sont donc de plus en plus utilisées par les jeunes. Une tendance qui se confirme sur leboncoin Emploi.
Si les sites d'emploi restent particulièrement prisés par les actifs expérimentés, force est de constater qu'ils séduisent également un public de plus en plus jeune. Cette tendance se confirme sur leboncoin Emploi, l'une des principales plateformes de recherche d'emploi en France.
En effet, l'analyse des mots-clés les plus recherchés sur leboncoin Emploi au 1er semestre 2024 révèle un intérêt grandissant des jeunes utilisateurs. Le terme "job étudiant" fait ainsi son entrée dans le top 10 des requêtes les plus populaires, alors qu'il figurait seulement dans le top 20 un an plus tôt.
De même, l'expression "baby-sitting", très recherchée par les jeunes qui souhaitent trouver des petits boulots, intègre le top 10, tandis qu’elle figurait dans le top 40 des mots-clés phares de la plateforme au premier semestre 2023. Plus loin derrière, nous retrouvons les mots clés “garde enfant”, “travail de nuit”, “job d’été”, “nounou”, “alternance”, “extra”...
Ces mots clés recherchés sont la preuve que les recherches des jeunes sont larges et peu ciblées par profession. 71 % des 18-24 ans interrogés sont confrontés à leur manque d'expérience et 68 % sont indécis quant à leur orientation professionnelle*.
“Il est primordial pour les recruteurs de pouvoir adapter leurs annonces et mots clés dans les titres et descriptions afin de toucher ces jeunes profils, qui ont tendance à rechercher plus selon un type de contrat ou en fonction de contraintes spécifiques.” ajoute Camille Guistini, Responsable Marketing leboncoin Emploi.
56% des 25-34 ans se connectent sur leboncoin chaque mois**. 1 jeune sur 4 utilise leboncoin pour la recherche d’emploi*.
“Sur leboncoin Emploi, nous accompagnons les jeunes tout au long de leur parcours professionnel, des jobs étudiants aux premiers emplois en passant par les alternances ou encore des offres de bénévolat. Notre plateforme regorge d'opportunités correspondant à leurs différentes situations et ambitions à chaque étape de leur vie. Au-delà de la catégorie Emploi, les jeunes, adeptes de la seconde main, sont friands des plateformes comme leboncoin et représentent un public intéressant à cibler avec de la publicité." commente Camille Giustini.
*Source : moyenne mensuelle des visiteurs uniques âgés de 25 à 34 ans sur la plateforme leboncoin de janvier à mai 2024 (données extraites de Médiamétrie) divisée par la population française estimée âgée de 25 à 34 ans (données provisoires arrêtées à fin 2023 issues de l’Insee).
**Source : Enquête menée par leboncoin en mai 2024 auprès de 293 panélistes de la bonne communauté, âgés entre 18 et 34 ans. Plus précisément, 26 % des 18-24 ans utilisent leboncoin pour leur recherche d’emploi et 22 % des 25-34 ans.
Les métiers les plus recherchés dans les mots clés par les candidats sur leboncoin Emploi au premier semestre 2024
Les mots clés secrétaire, boucher, menuisier, cariste, carrossier, commercial, serveur, cuisinier, comptable et automobile complètent ce top 20.
Sur leboncoin Emploi, l’affichage du salaire s’accélère et tend à la systématisation sur le premier semestre 2024.
Au premier semestre 2024, l'affichage du salaire dans les offres d'emploi sur leboncoin a connu un véritable essor. En janvier 2024, seulement 28 % des annonces dévoilaient la rémunération proposée. Mais en juin 2024, ce chiffre a grimpé à 42 %, soit une hausse de 17 points par rapport à juin 2023. Un bond spectaculaire qui témoigne d'une prise de conscience : la transparence paie.
À l'heure actuelle, afficher le salaire reste un atout distinctif pour les employeurs, leur permettant de maximiser les candidatures. Peu importe le montant, la transparence crée un lien de confiance avec les talents en quête de clarté. Un critère déterminant puisque la rémunération demeure leur principale préoccupation dans leur recherche d'emploi.
“1 candidature sur 4 sur leboncoin Emploi est reçue en Ile-de-France. Cette attractivité s'explique notamment par la diversité des offres proposées mais aussi par la transparence accrue sur les rémunérations dans la région capitale. En effet, les offres d'emploi franciliennes affichent plus fréquemment le salaire proposé sur leboncoin Emploi. Un atout de taille pour les candidats qui peuvent ainsi mieux évaluer les opportunités, proposant des niveaux de rémunération supérieurs, avec un salaire mensuel moyen dépassant de 327 euros la moyenne nationale constatée sur leboncoin Emploi au premier semestre 2024.” précise Camille Giustini.
Pourtant, alors même que la pratique de transparence salariale se généralise, son effet d'attractivité tend à s'éroder. À mesure que toutes les offres dévoileront leurs salaires, les candidats se tourneront inévitablement vers d'autres éléments comme les avantages sociaux ou la culture d'entreprise pour faire leur choix. Un risque d'érosion qui n'entame en rien la dynamique positive enclenchée. La rémunération restera un enjeu majeur pour séduire et fidéliser les meilleurs talents.
“Un changement d’emploi est avant tout motivé par une amélioration du salaire. Pour plus de la moitié (52 %) des cols bleus, l'opportunité d'augmenter son niveau de salaire prime sur toute autre considération lorsqu'il s'agit d'envisager une nouvelle expérience professionnelle*. Cette quête d'un meilleur revenu se confirme également chez les 25-34 ans. Près des trois quarts (74 %) d'entre eux n'hésiteraient pas à démissionner d'un poste jugé insuffisamment rémunérateur**.” commente Camille Giustini.
*Source : Etude quantitative menée par SNGLR pour Adevinta auprès de 252 travailleurs cols bleus en France en S1 2024
**Source : Enquête menée par leboncoin en Mai 2024 auprès de 293 panelistes de la bonne communauté, âgés entre 18 et 34 ans. Plus précisément, 26 % des 18-24 ans utilisent leboncoin pour leur recherche d’emploi et 22 % des 25-34 ans.
L'affichage du salaire dans les annonces devrait d'ailleurs perdurer, renforcé par une directive européenne, transposée en droit français d'ici juin 2026, un droit à la transparence sur les rémunérations avant l'embauche.