12 février 2024

leboncoin dévoile son baromètre de l’emploi

Quelles tendances du marché de l’emploi à l’échelle régionale et nationale ? 
Quelles sont les régions qui recrutent le plus par habitant ? 

Résumé : 
La région Pays de la Loire se hisse sur le podium des régions qui recrutent le plus par habitant
Le métier d'infirmier est le plus recherché sur le marché du travail
Les métiers de chauffeurs poids lourds spl*, pl* & livreurs sont les plus convoités sur leboncoin


Le baromètre de l’emploi leboncoin vise à analyser les tendances de l’emploi et l’adéquation entre l’offre et la demande de recrutement en France et propose une analyse approfondie des tendances du marché de l’emploi à l’échelle régionale et nationale. Il permet notamment de mieux comprendre comment s’articulent l’offre et la demande sur un marché aussi concurrentiel.

Méthodologie
Cette publication repose sur des données propres au boncoin de 2023, sur des données relatives au marché issues de l’outil Job Market Insights et d’audiences provenant de Médiamétrie du 1er janvier au 31 décembre 2023, si non mentionné autrement. Ces données sont comparées à celles de l’année 2022, du 1er janvier au 31 décembre 2022. 

Les voyants au vert sur le marché de l’emploi : ça recrutait en 2023 !  
+13% d’offres d’emploi publiées en 2023 sur les jobboards vs. 2022

Après une forte augmentation des offres d'emploi en 2022, l'activité a maintenu son dynamisme jusqu'à mai 2023, pour ensuite revenir progressivement aux niveaux de 2022 en fin d'année. Cette baisse s’explique par des facteurs tels que l’inflation, la réduction des coûts des entreprises et le gel des embauches. En effet, depuis le mois de mai, le climat des affaires en France est revenu à son niveau moyen de longue période. 

Au second semestre 2023, le taux de chômage a légèrement augmenté (7,4 %) après avoir connu son niveau le plus bas depuis 1982.  La hausse des taux d’intérêt pèse sur les décisions d’investissements : si le nombre d’offres d’emploi diffusées en ligne reste en augmentation, le nombre d’entreprises qui ont diffusé est quant à lui en baisse sur l’année. 

Selon l’enquête BMO de France Travail (anciennement Pôle Emploi), près de 31% envisageaient de recruter en 2023 et 7 projets de recrutement sur 10 concernaient des entreprises de moins de 50 salariés. Les difficultés de recrutement ont persisté en 2023 (61 % des recrutements sont jugés difficiles). L’inadéquation entre les compétences recherchées pour un poste et la demande, de nouvelles attentes des candidats et une concurrence accrue viennent expliquer ces difficultés. 

Et certaines régions tirent leur épingle du jeu… 

À travers les données cumulées des offres d’emplois publiées en 2023 sur les sites d’emploi en France, la plateforme leboncoin dévoile le classement des régions qui recrutent le plus par habitant. Bien que l’Île de France, la région AURA et la Nouvelle Aquitaine aient le plus grand nombres d’offres en volume, c’est la région Pays de la Loire qui se hisse sur le podium des régions qui recrutaient le plus en 2023 !

Classement des régions qui recrutent le plus par habitant : 
Ratio du nombre d’annonces publiées sur tous les sites d’emploi en France (leboncoin, Pôle emploi, etc…) en 2023 / le nombre d’habitants déclarés au 1er janvier 2024 dans chaque région. 

  1. Pays de la Loire
  2. Auvergne Rhône-Alpes
  3. Ile de France
  4. Bretagne
  5. Provence Alpes Cote d’Azur
  6. Nouvelle Aquitaine
  7. Centre Val de Loire
  8. Bourgogne Franche Comté
  9. Occitanie
  10. Normandie
  11. Grand Est
  12. Hauts de France


Quels sont les secteurs qui recrutaient le plus en 2023 ? 

“Recruter des profils correspondant aux exigences d’un secteur devient un défi de taille. Bonne nouvelle, les candidats sur les secteurs en tension sont bel et bien présents et à la recherche de nouvelles opportunités sur leboncoin Emploi. L’hôtellerie/restauration, connaissant les plus forts taux de démission en CDI en France, apparaît d’ailleurs comme le secteur le plus “attractif” auprès des candidats du boncoin.” déclare Pauline Roche, Directrice du marché emploi leboncoin

  1. L’industrie / Production (+28% vs 2022)
  2. L'hôtellerie / Restauration (+6% vs. 2022)
  3. BTP / Construction / Immobilier (+27% vs. 2022)
  4. Transport / Logistique / Distribution (+13%)
  5. Commerce / Vente (+4%)


Sur leboncoin Emploi, l'indice d'efficacité s'améliore, avec une augmentation moyenne de 18% des candidatures par offre d’emploi par rapport à 2022, tous secteurs confondus. La très grande majorité des secteurs profite de cette hausse d'efficacité ! 


Demande : +3% de visiteurs uniques sur les sites d’emploi en France en 2023

Si l’Île-de-France n’est pas la région la plus pourvoyeuse d’offres sur leboncoin, elle est celle qui offre le plus grand vivier de candidatures : la région reçoit à elle seule plus d’une candidature sur 4 via la plateforme. En effet, une offre d’emploi en Île-de-France sur leboncoin reçoit en moyenne 2 fois plus de candidatures par rapport à la moyenne en France. La région est attractive auprès des candidats et les recruteurs de cette région sont plus nombreux à afficher le salaire sur leur offre par rapport aux recruteurs des autres régions… coïncidence ?

Les offres d’emploi les plus diffusés en ligne par métier sur le marché

Les métiers les plus recherchés (en mot-clés) par les candidats sur leboncoin

Infirmier

chauffeur spl* pl*

Technicien de maintenance

livreur 

Aide soignant

conducteur routier 

Préparateur de commande

mécanicien 

Cariste

comptable

 

Des candidats toujours en quête de sécurité, et le statut d’indépendant de plus en plus convoité… 


7TGF6d6q9t4LIZHqPqyBjrbePqGmzyT564oTbTjj7MM7uXJCYkgKwQ7DFRHREqqiagRB-oCeu_xdYACFo8JvnIpc-agqIFgut42-nnDClwON8t6gM_6K9pP7v6GA5hMEijScIvHbJ_88Ad-6-vjvG2U

 

Dans un contexte socio-économique incertain, 74% des candidats sur le marché privilégient le CDI dans leurs recherches (étude Envidya x leboncoin).
Cependant, nous observons sur leboncoin un intérêt croissant et marqué pour les contrats indépendants et CDI, suivi par les CDD.
Ce comportement atteste de la soif des candidats de sécurité et/ou de flexibilité. 

 

 

 

 

 


INFOS PRATIQUES : 
Pour télécharger le baromètre de l’emploi complet, avec plus de détails : cliquer ici 
Pour toute demande d’informations complémentaires, ou de data, merci de contacter le service presse. 

 

Fichier attaché

Contact presse