2 juin 2022

leboncoin s’engage pour un meilleur recrutement des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de son engagement en faveur des personnes en situation de handicap, leboncoin s’est associé à Make.org et à l’AGEFIPH pour rédiger un livre blanc donnant les clés aux employeurs pour recruter leurs talents de manière plus inclusive. 

Le livre blanc

Après avoir mené une consultation citoyenne sur la grande cause #ActionHandicap autour de la question : “Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?”, Make.org a sollicité leboncoin et l’Agefiph pour répondre à la solution plébiscitée par les citoyens : la sensibilisation des entreprises et leur accompagnement dans le recrutement des travailleurs handicapés. Ensemble, les acteurs ont réalisé un livre blanc intitulé “Pour le déploiement du recrutement inclusif”. 

Ce document est le fruit du travail de réflexion des experts de l’emploi et du handicap (des personnes en situation de handicap (PSH), de Make.org, de l’AGEFIPH et du boncoin), qui se sont réunis pour apporter tous les outils et solutions nécessaires à la mise en place d’un processus de recrutement inclusif. 

Ce guide a pour vocation de diffuser et engager les entreprises dans la mise en place du recrutement inclusif, ici pour les personnes en situation de handicap, toutes familles de handicap confondues et ce, à travers : 

  • Les gains et fondements du recrutement inclusif,

  • Un guide pour déployer des offres inclusives,

  • Un outil pour accompagner les équipes dans la rédaction de l’offre d’emploi inclusive,

  • Un rappel des bonnes pratiques et ressources disponibles pour un processus de recrutement et une intégration au poste réussie.

Parmi les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser un recrutement inclusif, le champ des possibles est large comme rédiger une offre d’emploi inclusive, publier sur les jobboards dédiés et sensibiliser les équipes RH et management aux bonnes pratiques à adopter. Le livre blanc dévoile comment mettre en place ces bonnes pratiques. 

Ce livre blanc a été partagé à tous les clients employeurs du boncoin afin de les inciter à faire évoluer leurs offres d’emploi. 

Toutes les réponses et outils pour favoriser le recrutement inclusif des personnes en situation de handicap sont disponibles dans le livre blanc en pièce-jointe. 

leboncoin, un acteur engagé pour l’emploi des personnes en situation de handicap

“Nous sommes convaincus que le handicap est l’affaire de tous et notamment des entreprises. En tant qu’employeur, notre rôle est d’assurer la qualité de vie au travail de tous nos collaborateurs afin que chacun puisse y exprimer tout son potentiel. Et en tant qu’acteur de l’emploi , notre rôle est de donner les clés aux employeurs pour un recrutement plus inclusif. C’est donc avec un réel plaisir que nous avons accompagné Make.org et l’AGEFIPH dans la réalisation de ce livre blanc, qui, je le crois sincérement, donnera les clés à tous les employeurs pour un meilleur recrutement. Depuis plusieurs mois, nous les sensibilisons déjà à veiller à bien inclure les personnes en situation de handicap dans leurs offres d'emploi et une mention spéciale a été ajoutée sur le parcours de dépôt afin d'inciter les recruteurs à prendre en compte cette notion. De plus, nos équipes P&T travaillent à améliorer notre score d'accessibilité sur le site pour les personnes en situation de handicap. ” Antoine Jouteau - Directeur Général leboncoin et Parrain de la Mission Handicap

En 2018, leboncoin a lancé sa mission handicap et mène des actions engageantes en termes de recrutement , de collaboration, de sensibilisation et d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap. En 2021, leboncoin a souhaité aller encore plus loin dans sa démarche d’inclusion et a élaboré une Charte Handicap (2021-2024) qui formalise l’engagement de l’entreprise à travers 5 piliers. 

Elle a pour objectif d’officialiser la politique d’engagement du boncoin afin de développer une politique d’emploi plus active d’ici 2024. En effet, même si 98% des collaborateurs estiment que les collaborateurs du boncoin sont traités équitablement*, indépendamment de leur situation de handicap ou non, l’entreprise souhaite accélérer sur le sujet. 

Ainsi, un comité de suivi composé de 12 personnes a été créé afin d’assurer la mise en œuvre des actions de la politique handicap et de l’atteinte des objectifs fixés par la présente Charte. 

Les 5 piliers de la Charte : 

Recruter et intégrer à travers l’embauche de 45 personnes en situation de handicap entre 2021 et 2024.
Moyens : 

    1. Publication des annonces d’emploi sur des jobboards spécialisés (handicap.fr, espace-emploi.agefiph.fr)
    2. Partenariats avec Cap Emploi, cabinets de recrutements, agences d’intérim et acteurs de l’insertion d’étudiants et de jeunes diplômés en situation de handicap
    3. Participation à des forums d’emploi spécialisés
    4. Intégration : visite médicale, aménagement du poste de travail, sensibilisation de l’équipe au type de handicap du futur collaborateur, suivi individualisé après l’embauche par le référent handicap

 

  • Maintenir dans l’emploi en mettant en œuvre les moyens nécessaires au maintien d’une activité professionnelle dans les meilleures conditions pour tous collaborateurs en situation de handicap.
    Moyens : 

    1. Accompagnement sur le dossier de Reconnaissance Qualité Travailleur Handicap (RQTH) ou sur le projet professionnel du salarié
    2. Aménagement physique du poste de travail (équipement bureautique adapté, poste de travail ergonomique), d’organisation de travail (télétravail, adaptation des horaires de travail) ou d'accessibilité
    3. 2 jours d'absence par an autorisés pour assurer des rendez-vous médicaux ou débuter un dossier RQTH
    4. Ticket CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour améliorer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
    5. Entretien individuel spécifique par le référent handicap pour faire un bilan de la situation 1 fois par an si souhaité
    6. Une étude des possibilités de reclassement en interne si inaptitude sur un poste de travail 

 

  • Sensibiliser et former en déconstruisant les stéréotypes (80% des handicaps sont invisibles) et en exposant les réalités du handicap en entreprise

    Moyens : 

    1. Sensibilisation des nouveaux collaborateurs dès le parcours d’intégration et accompagnement des managers grâce à des ateliers de sensibilisation
    2. Participation aux événements nationaux / européens (semaine européenne du handicap, Duoday)
    3. Actions de communication (page sur l’intranet de l’entreprise,  vidéo de sensibilisation, campagne d’affichage…)

 

  • Collaborer avec des partenaires externes notamment le secteur adapté et protégé & les acteurs de l’insertion professionnelle
    Moyens :

    1. Confier des prestations à des ESAT* ou EA* (entretien, goodies, relation client, traiteur)
    2. Etre partenaire d’acteurs de l’insertion professionnelle des travailleurs en situation de handicap (association Tremplin, Handicap.fr, CAP Emploi, Pôle Emploi )
  • Accompagner à l’évolution professionnelle en garantissant aux salariés en situation de handicap, à toutes les étapes de leur carrière professionnelle, les mêmes droits d’accès aux dispositifs de formation et d’évolution professionnelle que l’ensemble des salariés.
    Moyens : Si besoin, mettre en oeuvre des compensations et aménagements 

Fichiers attachés

Contacts presse