12 juin 2024

Les Gen Z & Y : quel rapport à la voiture ?

LE RAPPORT DES 18-34 ANS À LA VOITURE / UNE ENQUÊTE YOUGOV POUR LE LEBONCOIN

Avec aujourd’hui près de 800 000 voitures de professionnels et de particuliers en ligne, et un trafic de 14 millions de visiteurs uniques (source Médiamétrie avril 2024 - Catégorie Automobile), leboncoin s’est imposé comme un observatoire unique du rapport entre les Français et leurs véhicules. Forte de cette légitimité, la plateforme, qui fête ses 18 ans cette année, a décidé de se pencher sur le rapport des Générations Z et Y à la voiture en publiant une étude inédite avec YouGov*.

Elle interroge la catégorie des 18-34 ans pour mieux comprendre leurs envies et leurs visions du futur de l’automobile, à l’heure où les enjeux de nouvelles mobilités font le débat public. Entre pouvoir d’achat et urgence écologique, leurs deux grandes préoccupations, quel sera le résultat du match ?

*Enquête menée du 25 au 30 avril 2024 auprès d’un échantillon de 1000 adultes français 18-34 ans, représentatif de cette population française via la méthode des quotas.

À RETENIR DE L’ÉTUDE LEBONCOIN X YOUGOV :

  • 93% des jeunes Français de 18-34 ans possèdent le permis ou ont l’intention de le passer

  • 27% de ceux qui n’en veulent pas avancent comme raison la peur de la conduite ou le stress 

  • Seulement 36% considèrent la voiture électrique comme la voiture de l’avenir

  • 45% comptent acheter une voiture prochainement, 17% une deuxième voiture

  • 85% de ceux qui ont l’intention d’acheter une voiture misent sur les véhicules d’occasion

  • 64% sont motivés par l’achat d’une voiture pour des déplacements en groupe (famille, amis...)

  • 85% des sondés n'imaginent pas leur futur dans 10/15 ans sans voiture

  • 58% continuent de percevoir la voiture comme source d’autonomie et d’indépendance

  • 45% choisissent la roue de secours et le kit anti-crevaison comme objet indispensable dans la voiture

  • 45% font des véhicules Allemands ceux de leurs rêves 

 

LE PERMIS DE CONDUIRE : UN INDISPENSABLE POUR LES JEUNES ?

Plus de 9 répondants sur 10 possèdent déjà le permis de conduire (73%) ou ont l'intention de l'obtenir prochainement (20%). Parmi les 7% restant déclarant ne pas l’avoir ou ne pas vouloir le passer, des raisons plutôt hétérogènes sont avancées pour expliquer ce refus : l’utilisation d’autres transports qui arrive en tête des réponses, suivi par le stress et la peur de passer le permis de conduire ou encore le tarif de ce dernier. En entrant dans l’analyse, un profil type des plus réticents à passer le permis se dessine : il s’agit principalement des 18-24 ans (9%), sans enfants (9%) et habitants en Île-de-France (12%).

L’ÉLECTRIQUE RESTE À CONVAINCRE CHEZ LES JEUNES

À la question « les voitures électriques sont-elles l’avenir de l’industrie automobile » seulement 36% des répondants se déclarent d’accord avec cette affirmation, contre 35% qui répondent par la négative. 29% restent circonspects, n’étant ni d’accord ni pas d’accord : l’engouement apparaît donc globalement assez faible.

Cependant, les réponses varient énormément selon les zones d’habitation. Si 29% uniquement des répondants vivant dans des zones de moins de 20 000 habitants considèrent l’électrique en tant que voiture d’avenir, le pourcentage monte à 45% dans les zones de plus de 100 000 habitants. Une approche clivée qui se retrouve aussi dans le gap territorial entre l’Île-de-France, favorable à 44% à l’électrique et le reste du territoire, à 35% en moyenne. En effet, si le Sud-Ouest est la seule région à y croire presque comme les franciliens avec 40%, le bassin Parisien Ouest (Normandie et Centre) ainsi que l’Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes) sont les moins d’accord avec cette vision (28% et 30%).

LES VÉHICULES D’OCCASION ONT PLUS QUE JAMAIS LA COTE, L’ÉLECTRIQUE PEINE À RATTRAPER LE THERMIQUE

Questionnés sur un futur achat ou location de voiture, 55% des répondants déclarent ne pas l’envisager. Un résultat en trompe l’œil, car la grande majorité, soit 43% des répondants, est déjà propriétaire d’une voiture. 45% se montrent intéressés par un achat, et même 17% par l’acquisition d’un deuxième véhicule. Parmi les jeunes qui envisagent d’acheter une voiture prochainement (45% des répondants), le véhicule d’occasion arrive très largement en tête (85%) des intentionnistes vs. 32% pour le véhicule neuf. Côté motorisation, ils sont 70% des répondants à avoir choisi le véhicule thermique, bien que 38% choisiraient un véhicule écologique (E85 ou hybride) et 24% choisiraient un véhicule électrique.

Parmi les types de voitures suivantes, le(s)quel(s) choisiriez-vous pour votre achat ?

AD_4nXdBJNhcylmfVD36fchFviPpqzm1pteZnHjTrGBn0dgfU2igZ_7WGBA5lkPddVaFxjkKpcxAl4iWBpBoBTBD_GER5RRlYpuzcASz9435QNE_tOwjAmoGdwpRIJuzy6dpkl9ajlDE_kR-4whElTgtJ3mJzFJ9hdBo0PL4CSZRkw?key=IgXh0f6seAVd9M_RwW1ELg

Uniquement 13% affirment ne pas en posséder, ni le vouloir. Notamment les jeunes inactifs (24%), étudiants (19%) ou sans emploi (18%), ou résidant principalement dans des villes de plus de 100 000 habitants (17%). Leurs raisons ? 54% pointent du doigt l’aspect financier (prix d’achat pour 37% et coûts d’utilisation, à 31%), 36% l’utilisation des transports en commun (29% dans les zones de moins de 20 000 habitants) et seulement 10% les préoccupations environnementales.

Et pour les futurs acheteurs, le prix reste un critère essentiel, loin devant tout autre : 31%, devant le carburant (essence, diesel, hybride ou électrique) pour 12% ou la condition (neuve ou d’occasion) et marque/modèle, ces deux derniers à 11%.

Si vous deviez acheter une voiture (à court ou long terme), quels critères privilégiez-vous ?

AD_4nXdJ3y0UwSb8UCPWMsjSf-ZZVuWBVWu7LQLveE6I-8Lbrf3s0R8JZ_JjQmmzQRI1qIXcw8H4UkdfEu2IpSW8d9SJA8NP6cktHbuwsZTLP2EMwKP5BZrhklXKPrfnZ46knob_yrEyDJDIWJbyNqrRLzh6ib0XmZkefLaByJRnqg?key=IgXh0f6seAVd9M_RwW1ELg

Ce qui les motive dans cet acte d’achat (ou de location) : Les déplacements en groupe (week-ends, vacances, famille…), le besoin d’aller au travail et les déplacements personnels au quotidien sont les 3 plus grandes motivations personnelles des 18-34 ans pour acheter une voiture prochainement (dans l'ordre : 64% et 61% ex aequo).

Si on analyse un peu plus les résultats, on note des disparités en fonction des sexes. La proportion d’hommes et de femmes à choisir le travail comme raison principale est la même (61%), tandis que les femmes sont plus nombreuses à acheter une voiture pour les déplacements en groupe (73% vs. 57% pour les hommes). On note d’ailleurs une nette différence entre les hommes et les femmes sur les déplacements en famille : 50% d’entre elles le notent en motivation, contre 31% chez les hommes.

Pour quelle(s) raison(s) envisagez-vous d'acheter (ou louer) une voiture prochainement ? 

Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent.

AD_4nXdYi0tmI285QevNcsqQl8NdOymy5I5DLFrOnz3I7OfzC0j4kDg04LjEHOZPKGvv8zOzDO934acPZuhQYfxrT5uteZgcAt-2-YP7Djdp0-epH1kIA5wx6BIFevfw88mBnesOfL43MEl0rQiUKK7avIv-buL0HHyMNB5u2Hn9Fw?key=IgXh0f6seAVd9M_RwW1ELg

 

Par ailleurs, pour la plupart des 18-34 ans possédant une voiture ou ayant l’intention d’en acheter une, l’utilité de la voiture est confirmée dans leur quotidien : 55% affirment considérer la voiture comme essentielle dans leur vie, 37% déclarent même en prendre soin car précieuse. La dimension voiture comme outil de sociabilisation est également importante : pour 30% des jeunes sondés, c’est un espace privé et confortable pour socialiser, discuter et partager des expériences. À nouveau, la dimension écologique n’est pas présente sur le podium et pointe uniquement en 4ème position. Ils ne sont que 21% à la partager autant que possible (covoiturage, autopartage) afin de réduire leur impact écologique.

Côté représentation, la voiture incarne une forme d’autonomie et d’indépendance pour 53%, une source de dépenses pour 32%, de longs trajets pour 26% et, à égalité, une source de pollution, voitures électriques comprises. Les clichés ayant la vie dure : pour 19%, elle reste un symbole de succès… ce chiffre grimpant à 25% chez les hommes.

LA VOITURE : CET INDISPENSABLE AU QUOTIDIEN, ET MÊME DANS… 10 OU 15 ANS !

85% des sondés se voient posséder une voiture dans 10 ou 15 ans, qu’ils se trouvent dans une grande ville ou de taille plus réduite, en Île-de-France ou en province.33% considèrent qu’ils en auront besoin pour leur vie professionnelle, 28% pour leurs déplacements personnels et 23% pour leur vie de famille, avec des enfants.  Un certain antagonisme est à noter chez les futurs conducteurs : la voiture ferait également partie du quotidien de ceux qui n’ont pas l’intention de passer le permis prochainement (pour 47% d’entre eux) ou qui n’ont pas l’intention d’acheter de voiture prochainement (pour 62% d’entre eux).

 « Nous constatons que, malgré l'essor des modes transport alternatifs ou collectifs comme le covoiturage, la voiture personnelle reste un symbole important d'indépendance et de liberté pour les jeunes. Ce sondage confirme même que dans 10 à 15 ans, la demande sera toujours significative et majoritaire pour des véhicules individuels, considérés comme indispensables au quotidien. » souligne Olivier Flavier.

Si vous vous imaginez dans 10 / 15 ans, pensez-vous que vous possèderiez une voiture ? 

AD_4nXdIKpwab5XhauTFYN1Ljs7KiNSrdOWP9EalNQRaOgUnCI8fuUv3JHc8NE2oeeS8FUqvAtHA0GrId9MKDk9zCmLfGhRHH80X7qyeleoSwlr5vvU_fWtpafHgDdtEt1WlAtSkMQaazLOD4zx_QY2zbZd2k_JTsrqoYKpVDOiO?key=IgXh0f6seAVd9M_RwW1ELg

 

FUN FACTS : LA SÉCURITÉ AVANT TOUT, LA FIN DU CD, RÊVES D’ALLEMANDES

Pour ce qui est des 3 objets essentiels à retrouver dans la voiture, le contre-pied est de mise. Les jeunes Français délaissent ainsi le tout digital pour la sécurité : la roue de secours et le kit anti-crevaison arrivent en tête des indispensables pour 45%, devant le chargeur USB pour la prise allume-cigare et un GPS intégré, avec 36% chacun. L’importance d’un système de son de haut niveau (haut-parleurs, amplificateurs…) arrive en 4ème position (28%) devant 2 accessoires iconiques que sont le support de téléphone avec ventouse (23%) et le fameux parfum d’ambiance (15%).

Pour le choix du son, le Bluetooth, sans surprise, est plébiscité par 3/4 des répondants, à 74% loin devant la radio à 34 % - davantage écoutée d’ailleurs par les 25/34 ans (39%) que par les 18/24 ans (22%). Le CD a du souci à se faire n’étant utilisé que par 17% et en majorité par des hommes (21% contre 12% des femmes)

Enfin questionnés sur la voiture de leur rêve, 45% des répondants choisissent les véhicules d’outre-Rhin (Audi, Porsche, Mercedes). Les Italiennes (Ferrari, Lamborghini) pointent en deuxième position, à 25%, devançant les sportives Françaises comme Alpine, 22% qui se classent d’un cheveu devant les classiques américaines (Mustang ou Jeep), à 21%. Tesla ferme la marche avec seulement 13% des suffrages… là-encore, l’électrique ne fait pas recette.

« Les retours du sondage et de nos utilisateurs confirment une réalité que nous observons quotidiennement sur leboncoin : pour les jeunes, l'achat d'une voiture reste un défi majeur, et l'argent demeure le critère primordial. Dans ce contexte économique difficile, ils cherchent des solutions qui allient qualité et accessibilité financière. Même s’ils croient en l’électrique, ils sont majoritairement intéressés par l’achat d’un véhicule thermique. Et malgré les alternatives de mobilité qui se développent, la voiture reste un incontournable pour beaucoup de jeunes. Le marché de l'occasion joue donc un rôle plus crucial que jamais dans cette conjoncture. » conclut Olivier Flavier, VP Mobility du boncoin. 

*Méthodologie : La définition de l'échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population française conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. Ces quotas s'appuient sur des données administratives, ou sur des données collectées par l’INSEE. Taille de l’échantillon : 

Pour recevoir l'entièreté des résultats, merci de contacter le service de presse leboncoin. 

Contact presse

Sujets liés