Une entreprise française dans un groupe international
leboncoin fait partie d’Adevinta entreprise cotée à la bourse d’Oslo
Adevinta est l'un des principaux spécialistes des petites annonces en ligne, exploitant des places de marché numériques dans 13 pays.
Le portefeuille d'Adevinta s'étend sur plus de 40 marques numériques, couvrant un milliard de personnes et attirant environ trois milliards de visites mensuelles.
Les principales marques incluent leboncoin en France, les principaux sites de petites annonces en Allemagne, mobile.de et eBay Kleinanzeigen, Marktplaats aux Pays-Bas, fotocasa et InfoJobs en Espagne, et 50 % d'OLX Brasil.
Adevinta emploie environ 8,100 personnes, dont près de 3000 sur des postes “Produit et technologie”
Les résultats financiers d’Adevinta et du boncoin sont disponibles ici
-
Chiffre d’affaires en 2021 : 453 millions d’euros
-
Taxes et charges sociales réglées en France en 2021 : 166 128K
L’histoire de l’entreprise
2006 : lancement avec seulement deux salariés !
Leboncoin a été créé en 2006 d’après un site suédois, blocket.se, inventé par un ingénieur suédois fou de vide-greniers presque 10 ans plus tôt. Il est lancé en France par deux actionnaires à 50/50 : Schibsted et Spir Communication (ces derniers se retireront en 2020). Il compte alors 2 salariés, Olivier Aizac, le fondateur, et un développeur. Leboncoin propose point par point l’inverse de ce qui se fait à l’époque, avec son nom Franco-Français, le postulat que la bonne affaire est au coin de la rue, sans enchères et sur un site gratuit. Le succès est immédiat.
2020 : 10 millions d’annonces en ligne !
Et près de 400 000 nouvelles annonces postées chaque jour sur leboncoin. C’est aussi l’ouverture du tout premier centre de télévente à Montceaux-les-Mines qui compte alors 9 collaborateurs
2012 : Top 10 des sites les plus visités de France
leboncoin devient la 3ème enseigne privée préférée des Français. Fort de cet engouement, autour de 13 millions de visiteurs uniques par mois, leboncoin lance son offre publicitaire et devient officiellement une régie digitale.
2012 est également l’année du lancement de l’application mobile, disponible uniquement sur iPhone et Blackberry.
2015 : L’entreprise grandit
350 collaborateurs pour leboncoin.
Leboncoin continue de grandir et l’application leboncoin devient l’appli française la plus téléchargée de l’année. Un deuxième site de télévente voit le jour à Reims avec 18 collaborateurs
2016 : leboncoin fête ses 10 ans et se refait une beauté.
10 ans après son lancement, leboncoin célèbre son anniversaire au Palais Brogniart, en présence de François Hollande, alors Président de la République. Changement d’identité pour la plateforme avec la création d’un nouveau logo et la fin du fond jaune moche.
Leboncoin fait sa première acquisition, MBDiffusion qui possède deux sites spécialistes de matériels agricoles et BTP : Agriaffaires et MachineryZone.
La cafetière d’un certain Nicolas, en Gironde, devient la milliardième annonce postée sur leboncoin !
2017 : De nouvelles acquisitions pour leboncoin:
Kudoz, startup spécialisée dans le recrutement des cadres, et AvendreAlouer, l’une des principales plateformes d’immobilier en France.
Leboncoin compte alors 800 collaborateurs.
2018 : Leboncoin bouscule la mode de seconde main avec l’acquisition de la plateforme française Videdressing. 2018 voit aussi la naissance du boncoin Immobilier Neuf (anciennement A Vendre A Louer Neuf).
2019 : Leboncoin accueille son 1000ème collaborateur.
Plusieurs acquisitions sont réalisées : PayCar, startup spécialisée dans le paiement entre particuliers pour l’achat de véhicules d’occasion; Locasun, spécialiste des réservations en ligne de résidences et locations professionnelles dans toute l’Europe et le Groupe L’Argus, connu de tous. Un troisième site de télévente ouvre à Mâcon.
Schibsted scinde ses activités, donnant naissance à Adevinta, leader international des places de marché en ligne et actionnaire du boncoin, coté à la bourse d’Oslo.
2020 : Engagés plus que jamais !
Face à la crise sanitaire mondiale, les équipes se sont mobilisées pour soutenir les particuliers (#lebongeste), les professionnels (gel de la cote Argus), les associations.
leboncoin a continué d’accompagner les Français dans leur quotidien, en témoignent les différents records battus, aussi bien en audience qu’en dépôt d’annonces.
Il a aussi continué à recruter, inaugurant un deuxième siège parisien, au coeur du 2ème arrondissement de Paris.
En parallèle, Adevinta, actionnaire du boncoin, signe un accord pour acquérir eBay Classifieds Group en 2021, créant ainsi le plus grand groupe de petites annonces en ligne au monde.
2021 : leboncoin fête ses 15 ans!
Avec une campagne exceptionnelle avec Catherine Deneuve, une keynote et un concert à l’Olympia, des podcasts, le lancement du média laveniradubon.fr ...