5 avril 2024

Véhicules les plus immatriculés en 2018, quel prix en occasion 5 ans après ?

En France, en 2023, près de 1,8 million de voitures neuves ont été immatriculées* et plus de 5,2 millions de voitures d’occasion. Alors que près de 3 voitures sur 4 concernent les modèles VO, leboncoin et L’argus ont décidé de s’intéresser de plus près à l’évolution des prix d’un véhicule après 5 années d’existence. Parmi les 30 modèles les plus vendus en 2018, quels sont ceux qui présentent la meilleure décote et permettent aux consommateurs de limiter les pertes à la revente ? Réponse avec le classement exclusif leboncoin / L’argus**.

« Avec l’augmentation du prix des voitures neuves ces dernières années, les Français se sont davantage tournés vers celles d’occasion. L’attention sur la décote des véhicules s’est également accrue en parallèle. Nous remarquons d’importantes disparités selon les marques. Certains modèles peuvent perdre jusqu’à 75% de leur prix initial en 5 ans mais pour d’autres, il résiste très bien » précise Olivier Flavier, VP Mobility leboncoin

Une image contenant texte, capture d’écran, nombre  Description générée automatiquement

Chiffres 2018 : NGC Data
Chiffres 2023 : moyenne des prix pratiqués sur les modèles immatriculés en 2018 vendus sur leboncoin en 2023

Parmi les facteurs qui impactent la décote d’un véhicule, ceux liés à l’usage sont à prendre en compte en priorité : kilométrage, ancienneté, état… mais d’autres ne sont pas à négliger. La catégorie énergétique, en premier lieu, avec l’émergence des nouvelles motorisations qui ont fait évoluer le phénomène. « Si à une époque l’essence perdait plus de valeur que le diesel, l’électrique se déprécie davantage aujourd’hui. Le niveau d’équipement, la dimension high-tech du véhicule doit également être surveillée » résume Olivier Flavier, VP Mobility leboncoin.

Autre point d’attention : les garanties longue durée qui sont venues rebattre les cartes et permettent aux voitures de limiter la décote lorsque la garantie est toujours en vigueur. 

Dacia et Volkswagen en tête, les marques françaises face à l’effet volume 

En analysant de plus près le classement, Dacia tire son épingle du jeu avec le Duster à la première place du classement, qui conserve 85% de sa valeur initiale, et le Sandero, deuxième, avec plus de 80%.

La Fiat 500, qui talonne la Dacia Sandero, bénéficie de ses nombreuses déclinaisons et d’une approche marketing agressive qui permet à chacune des versions de maintenir un prix élevé.

Les modèles allemands se distinguent aussi avec le doublé de Volkswagen aux 4ème et 5ème place, pour le T-Roc et la Golf. Avec la Polo qui se positionne au 8ème rang, la marque d’outre-Rhin est vue sous le prisme de la Deutsche Qualität par les consommateurs. Leurs prix reflètent cette image : imperturbables

Pour les Françaises, le phénomène est différent. « Les volumes pour les véhicules hexagonaux sont très importants. Les marques Renault, Peugeot, Citroën se retrouvent en masse, aussi bien dans les réseaux de vente en neuf que dans ceux d’occasion. Assez logiquement, pour réussir à les vendre, les professionnels ou particuliers doivent revoir leur prix à la baisse » analyse Nicolas Carron.

Plus globalement, les 5 premiers sont des voitures bien placées en prix neuf avec un excellent ratio prix-équipements. Ces modèles proposent des véhicules similaires à la concurrence mais à moindre coût et en occasion ils restent attractifs. « Les Françaises observent quant à elles une décote plus haute car elles sont plus nombreuses sur le marché et sont soumises à des ventes tactiques, c’est-à-dire quand les concessions vont immatriculer des véhicules alors qu'ils n'ont pas encore été commandés par les clients » indique Olivier Flavier.

L’électrique comme facteur X
Alors qu’un seul modèle électrique est présent dans ce top 30 - avec la Renault Zoé, 28ème - cette motorisation n’étant pas encore sur le devant de l’affiche en 2018, elle pourrait bousculer le classement dans les prochaines années. Affectés jusque-là par une décote rapide et la crainte d‘acheter une voiture obsolète, les véhicules électriques gagnent régulièrement en autonomie et performance et devraient surtout bénéficier de l’entrée en vigueur des futures réglementation pour se positionner plus haut dans le classement… à moyen ou long terme.

 

Fichier attaché

Contact presse