Automobile : leboncoin dévoile “le bon sourcing” un nouveau service à destination des professionnels et des particuliers.
Après l’intégration de la Cote Argus®, le paiement sécurisé, la garantie panne mécanique ou encore l’historique du véhicule, leboncoin ne cesse d’innover sur sa verticale automobile et lance “le bon sourcing”, une solution pour répondre encore plus aux attentes de ses 11 millions de visiteurs uniques et des milliers de professionnels qui l’utilisent chaque jour.
La crise des semi-conducteurs qui a limité la production de véhicules neufs, a poussé les acheteurs potentiels à se tourner encore davantage vers l'occasion, ce qui vient considérablement tendre le marché, allonger les délais de livraison et vider les parcs des professionnels. D’un côté, les vendeurs particuliers souhaitent, en toute logique, vendre leur véhicule au plus vite et avec la meilleure offre de reprise possible; de l’autre 66% des professionnels* déclarent avoir actuellement des besoins importants en termes de sourcing de véhicules.
Leader sur le marché de l'automobile en France avec plus de 3 millions d’annonces de véhicules proposés à la vente, dont 700 000 voitures, leboncoin lance le service “le bon sourcing” qui vient concilier les besoins des vendeurs particuliers avec ceux des vendeurs professionnels en les mettant en relation facilement.
Le fonctionnement côté particuliers
Aujourd’hui les particuliers désirant vendre leur véhicule à un professionnel peuvent le faire depuis leboncoin et L’argus. Lors du parcours client, lorsque le particulier souhaite publier son annonce, une bannière s'affiche pour lui proposer de vendre sa voiture plus rapidement, à un professionnel. S’il est d’accord, ses coordonnées seront envoyées à 3 professionnels (maximum) de sa région pour qu’il soit contacté le plus vite possible.
Les avantages : vendre plus rapidement leur véhicule avec la meilleure offre de reprise possible ; se faire accompagner pour sécuriser la vente et obtenir un avantage commercial pour l’achat d’un nouveau véhicule.
Le fonctionnement côté professionnels
Si le professionnel souscrit à une des offres dédiées, il peut, s’il le souhaite, sélectionner dans son espace professionnel les caractéristiques des modèles recherchés (marque, modèle et fourchette de kilomètres) afin d’être alerté quand une annonce correspond à ses besoins. Il recevra ensuite par mail les détails sur le véhicule et sur le vendeur, qu’il pourra contacter directement.
Les avantages : augmenter leur stock et gagner en efficacité dans leurs démarches de sourcing.
À noter : un algorithme se charge de gérer les règles de localisation et de garantir une répartition équitable des leads entre les professionnels d’une même zone géographique.
Lancée le 1er avril, l’offre permet aux professionnels de renforcer leurs stocks et aux particuliers de vendre rapidement.
“Avec le bon sourcing, nous complétons notre gamme de services à destination des professionnels et continuons ainsi à les aider à développer leur activité dans un contexte où le marché du véhicule d'occasion est plus que tendu. 9 professionnels du marché sur 10 sont présents chez nous, nous nous devons de leur offrir les solutions les plus performantes afin de rester leur partenaire de prédilection. Cette offre est “gagnant-gagnant” pour nos utilisateurs particuliers qui vendent leur voiture plus vite et les professionnels qui étoffent leur stocks et reçoivent plus de leads! ” Olivier Flavier, VP Motors leboncoin
Le saviez-vous ?*
-
80% des professionnels disent que le sourcing de VO leur prend du temps
-
55% des professionnels de l’automobile déclarent avoir des difficultés pour s’approvisionner en véhicules d’occasion.
-
14% des contacts reçus par des particuliers sont des contacts réalisés par des professionnels
-
42% des professionnels se sourcent auprès de particuliers, principalement via les sites de petites annonces
(*Données issues d’une étude interne réalisée auprès des pros qui annoncent sur leboncoin)
L’automobile sur leboncoin c’est :
-
Une nouvelle annonce publiée toutes les 7 secondes
-
11,6 M VU en janvier 2022 (Médiamétrie NetRatings janv. 2022)
-
75% de parts de marché sur les pros voitures, (autobiz sept. 2021)
-
89% part de marché annonces particuliers (autobiz sept. 2021)
-
25 000 clients pro sur toute la catégorie véhicules chaque mois (leboncoin, Octobre 2021)