[DOSSIER DE PRESSE] La pièce maîtresse : la bibliothèque
La bibliothèque, et ce qu’elle contient, est le point de départ d’une discussion riche et réjouissante avec trois personnalités du monde de la mode et de l’art. Trois individualités vibrantes et singulières, toquées de livres.
A l’heure du tout digital, des réseaux, du virtuel et de l’éphémère, leboncoin fait un pas de côté et propose une discussion à contre-courant autour de cette pièce maîtresse de nos intérieurs qu’est la bibliothèque.
En compagnie de trois personnalités esthètes, la modèle, Gemma Janes, le journaliste et directeur artistique, Dan Thawley, et la photographe, Alice Moitié, nous évoquons les fonctions multiples de cette pièce, tantôt lieu refuge, tantôt objet de design, et surtout puit infini de savoir. Face à la masse quotidienne et grouillante d’informations, la bibliothèque est un espace de liberté comme hors du temps. Par sa position immuable, elle offre un décalage, un ailleurs. Objet de résistance à la vitesse de l’époque, la bibliothèque permet par sa seule existence un ralentissement du temps qui passe et une réponse aux questions, goûts et curiosités qui traverse tout un chacun. Alors pour alimenter cette pièce vénérée, leboncoin a demandé à ces trois créatifs de fouiner dans la rubrique livres du site, qui recouvre dix pour cent du catalogue global, afin de récolter une dizaine d’ouvrages de seconde main.
C’est une véritable quête à laquelle ce sont adonnés Alice Moitié, Dan Thawley et Gemma Janes pour trouver dix livres chacun, des romans qui leur ont été recommandés, des catalogues d’expositions introuvables, des classiques de la littérature, d’autres plus obscures, des biographies de personnages puissants, des magazines cultes, des beaux livres de mode ou de design….Ils ont tous découvert des pépites insoupçonnées qu’ils n’auraient pas imaginé trouver en seconde main, avec l’idée que transmettre plutôt que de jeter redonne de la valeur à l’objet.
Ce tout hétéroclite dresse pour chacun les contours de leur personnalité et dit surtout la place de la bibliothèque en 2024, en ce sens qu’elle apporte une autre plus-value, un déroulement lent et construit de la pensée, une lecture critique du monde, et surtout le courage d’une forme de liberté intellectuelle.
Retrouvez à partir du 9 septembre 2024 la sélection complète d’Alice, Gemma et Dan sur la boutique en ligne. Le profit des ventes de cette opération sera reversé à l’association Bibliothèque Sans Frontière.
Interviews à découvrir en intégralité dans le dossier de presse.
ALICE MOITIÉ
« UNE BIBLIOTHÈQUE EST UN BON MOYEN DE BRISER LA GLACE QUAND ON EST INVITÉ À DINER »
Connue pour son univers vibrant et spontané, la photographe et réalisatrice, Alice Moitié est une fan de lecture. Cette touche-à-tout a été initiée à ce loisir par son parrain, un homme de goût, qui l’a un jour poussé à lire Autant en Emporte le Vent en échange d’une paire de chaussures. Passion qui a finalement dépassée cette promesse puisqu’au bout du compte il n’a plus été question de chaussures. Aujourd’hui, rien ne plait plus à la jeune femme que d’ouvrir un livre au petit matin, quand le monde est encore endormi. Parmi ses ouvrages fondateurs elle cite aussi bien Les Mémoires d’un Âne de La Comtesse de Ségur, que l’intégrale de Proust dans La Pléiade. Sur leboncoin, elle a trouvé un exemplaire de Cent Ans de Solitude signé à l’attention d’une certaine Karine : « Joyeux Noël Karine, de la part de Laure et Joël » disait un ex-libris. En ne lisant pas ce livre, Karine a fait une heureuse en la personne d’Alice.
GEMMA JANES
« QUAND J’AI BESOIN DE ME RESSOURCER, J’AIME ME CLOITRER PLUSIEURS JOURS DANS MA BIBLIOTHÈQUE SITUÉE DANS UNE CABANE DANS LE JARDIN DE MES PARENTS »
Depuis six ans, la mannequin et grande consommatrice de livres, Gemma Janes a développé Sendb00ks, un projet autour des livres qui a commencé par la volonté d’offrir à d’autres les livres qui encombraient son appartement parisien, puis qui a évolué vers une sorte d’offre d’abonnement de livres customisés par des artistes. Aujourd’hui Sendb00ks est également devenue une plateforme d’éducation gratuite, avec des rencontres IRL, et des cours en ligne. Sorte de book profiler, qui écoute les gens pour mieux les conseiller dans leur lecture, la jeune femme adore lire dans son bain, le seul endroit où elle coupe les pensées parasites et ne peut rien faire d’autre que lire. C’est dans un de ces moments qu’elle a trouvé un détour inattendu dans le monde de la science-fiction. Un genre qu’elle n’aurait jamais imaginé d’une si folle modernité, notamment les romans d’Ursula Le Guin.
DAN THAWLEY
« MÊME S’IL EXISTE BEL ET BIEN DES ESPACES DÉDIÉS, EN RÉALITÉ MA BIBLIOTHÈQUE ME SUIT PARTOUT, DE CHEZ MOI À MON BUREAU »
Rédacteur, journaliste et directeur artistique du salon de design Matter & Shape, Dan Thawley est un esthète qui entretient un rapport passionné à la lecture, tant source d’informations que de divertissement. C’est aussi un moment de méditation, où le temps semble s’arrêter et il peut déconnecter. Fan du livre en tant qu’objet, il apprécie les récits contemporains qui croquent l’époque de manière sensible et radicale, tel que Mon Année de Repos et de Détente d’Ottessa Moshfegh, l’histoire dingue d’une jeune femme qui organise toute sa vie autour de son addiction. Pour leboncoin, il a chiné des livres, mais aussi des objets, destinés à habiller une bibliothèque. Ce qu’il a apprécié par-dessus-tout c’est de pouvoir trouver de tout, qu’il ait une idée précise en tête ou qu’il se laisse porter par une thématique.