ÉTUDE leboncoin x IFOP - Qui achète vraiment de seconde main à Noël ?
Avec 7 millions d’utilisateurs supplémentaires par jour pendant les mois de novembre et de décembre par rapport aux autres mois de l’année, le premier site de e-commerce français en France est un vrai observatoire de la consommation à Noël. Ainsi, leboncoin a souhaité comprendre qui sont ces Français qui achètent leurs cadeaux de seconde main à Noël, quel âge ont-ils, que recherchent-ils, d’où viennent-ils? Quelles sont les marques les plus attendues sous le sapin ? Avec 1 Français sur deux qui a déjà acheté un cadeau de seconde main, leboncoin dévoile ses données pour comprendre un phénomène de société et partage les enseignements de l’IFOP.
À retenir :
- Les jeunes générations achètent plus leurs cadeaux de seconde main que les autres générations ( 57% des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux tout comme 59% des 25-49 ans vs. 28% des 65 ans et +)
- Le niveau de revenu est de moins en moins discriminant : les écarts se réduisent avec seulement 11 points de différence entre les plus aisés et les plus modestes qui déclarent acheter leur cadeau de seconde main, vs. 20 points en 2023.
- Les Pays de la Loire, la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine forment le trio de tête des régions dont les habitants achètent leurs cadeaux en seconde main, alors que l’Ile de France se place en dernière position.
- Les jeux, jouets et l'électronique sont les catégories les plus touchées par la saisonnalité (tant niveau offre que demande).
- Apple, Lego et Samsung en tête des marques les plus attendues au pied du sapin.
“Avec 1 Français sur 2 qui se connecte sur leboncoin chaque mois, nous avons un rôle clé dans la démocratisation du cadeau de seconde main. On observe grâce à nos données depuis plusieurs années que la demande augmente significativement entre novembre et décembre sur des catégories liées aux fêtes, telles que les jeux et jouets ou l’art de la table. Ce constat n’est pas anodin dans cette période de frénésie consumériste que sont les fêtes de fin d’année. Ce changement de comportement des Français est évidemment porté par des préoccupations financières mais on mesure aussi que la prise de conscience environnementale prend de plus en plus de place dans l’équation. ” déclare Antoine Jouteau, Président Directeur Général du boncoin.
Un véritable engouement chez les jeunes générations
Selon l’IFOP, 4 Français sur 10 ont déjà offert et reçu un cadeau de seconde main. Une pratique qui s’impose donc dans nos comportements mais reste tout de même récente. En effet, parmi ceux qui ont déjà offert ce type de cadeau, 6 Français sur 10 (62%, +3 points par rapport à 2023) indiquent qu’ils le font depuis moins de trois ans et 18% depuis trois à cinq ans.
Autre point intéressant : la proportion de personnes ayant déjà offert ou reçu un cadeau de seconde main est nettement plus élevée parmi les jeunes générations que dans le public le plus âgé. Ainsi, 57% des 18-24 ans ont déjà fait ce type de cadeaux tout comme 59% des 25-49 ans. Cette pratique est en revanche moins répandue quand on franchit le seuil de 50 ans : 42% au sein des 50-64 ans et seulement 28% parmi les 65 ans et plus.
On observe les mêmes écarts générationnels s’agissant des bénéficiaires : 52% parmi les 18-24 ans versus 24% chez les 65 ans et plus.
“Le public qui a le plus massivement adopté cette nouvelle pratique se caractérise, on l’a vu, par son relativement jeune âge. Mais les résultats de notre sondage éclairent également une autre caractéristique du public le plus adepte des cadeaux de seconde main : il s’agit d’une population assez modeste. Néanmoins, le niveau de revenu est moins discriminant qu’en 2023 : seuls 36% des Français les plus aisés déclaraient offrir des cadeaux de seconde main, contre 43% aujourd’hui (+ 7 points). Ainsi, alors qu’hier l’écart entre ces catégories et celles les plus modestes étaient de 20 points (36% vs. 56%), il n’est plus que de 11 points aujourd’hui. L’idée selon laquelle la pratique se serait diffusée dans le corps social tend à se confirmer en 2024”, analyse Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et Stratégies de l’IFOP.
Les habitants des petites villes et de l’Ouest de la France achètent le plus des cadeaux de seconde main à Noël .
L’Ouest de la France domine le classement des habitants qui achètent le plus de seconde main à Noël tandis que l’Ile de France est la lanterne rouge.
- Pays de la Loire
- Bretagne
- Nouvelle Aquitaine
- Auvergne Rhone Alpes
- Normandie
- Centre Val de Loire
- Occitanie
- Bourgogne Franche Comté
- Hauts de France
- Grand Est
- Provence Alpes Cote d’Azur
- Corse
- Ile de France
La saisonnalité observée à Noël est légèrement plus forte dans les petites villes. L’augmentation de la demande observée en novembre et décembre est de +6.5 %pts dans les petites villes, contre +5.0 %pts dans les grandes villes. Mais selon les catégories, cet écart peut se réduire ou s’inverser.
Les jeux et jouets et l'électronique, des catégories très demandées à Noël
- La famille “Jeux” a la saisonnalité la plus forte à Noël : 26.5% de la demande annuelle se concentre en novembre et décembre.
- Les catégories ayant l’offre la plus importante à Noël sont les Jeux, suivis de la Mode et de la Décoration
- On remarque également un impact sur des nouvelles catégories : Jeux vidéos et Accessoires informatiques tant du côté de la demande que de l’offre.
Les mots clés les plus recherchés dans les catégories* les plus demandées pour Noël cette année :
- playmobil
- lego
- jeux switch
- baby foot
- switch
- ps5
- jeux ps5
- flipper
- black ops 6
- jouet
- lego star wars
- cuisine enfant
Les marques les plus attendues au pied du sapin par les utilisateurs leboncoin sont d’ailleurs :
- Apple
- Lego
- Samsung
- Nintendo
- Sony
*Sous - catégorie : Jeux & jouet | Accessoire informatique | équipement vélo | jeux vidéo
Les chiffres clés leboncoin
|
Sujets liés
leboncoin réinvente Noël avec style et à bon prix !
28 novembre 2024
Noël : leboncoin fait le bilan Revente ou achat d’occasion, lequel est le grand gagnant ?
12 janvier 2023