L’ONG ONE et leboncoin s’allient pour sensibiliser au retour de l’extrême pauvreté
ONE, l’ONG de lutte contre l’extrême pauvreté en Afrique cofondée par Bono, a choisi leboncoin comme partenaire pour faire don des vêtements upcyclés inspirés des années 90 issus de sa dernière campagne « Inversons la Tendance », qui appelait les candidats à l’élection présidentielle à s’engager contre les inégalités mondiales.
La campagne Inversons la Tendance
La mode et la musique des années 90 sont de nouveau populaires, mais ce ne sont pas les seuls éléments de cette époque qui reviennent. Pour la 1ère fois depuis les années 90, le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté est en augmentation. Afin de demander aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à inverser cette tendance, ONE a mené une grande campagne de mobilisation citoyenne et obtenu les réponses de 7 d’entre eux.
L’upcycling pour faire bouger les choses
Pour jouer sur le lien entre les années 90 et le retour de l’extrême pauvreté, ONE a fait appel à 5 créatrices de contenu actives dans la mode et la seconde main: @rubipigeon, @jorjadela, @blackmaroccan, @maison_cee et @evenora.a. Ces influenceuses ont aidé nos jeunes bénévoles à chiner puis upcycler des vêtements inspirés des années 90, qui ont été dévoilés lors d’un défilé de mode avec des slogans contre les inégalités en présence de politiques, d’activistes et de journalistes.
leboncoin et l’ONG ONE
Grâce au site de petites annonces leboncoin, ces pièces sont disponibles gratuitement et en exclusivité sur le profil leboncoin de ONE à partir du mercredi 29 juin 2022. Ce partenariat, accompagné d’une vidéo explicative « La Bonne Interview » et de visuels ONE invitant à se rendre sur le site de ONE.org, durera 1 mois et permettra aux internautes de créer leurs propres looks engagés contre l’extrême pauvreté.